La pilule, comprendre et accompagner

Comment fonctionne-t-elle?

De nombreuses femmes prennent la pilule contraceptive sans vraiment comprendre comment elle fonctionne ni comment elle peut impacter leur corps. Pourtant, s’informer permet de mieux vivre sa contraception et d’accompagner son organisme, que l’on choisisse de la prendre ou de l’arrêter. 

Elle est prescrite très souvent pas que dans un but contraceptif, mais généralement lors de SPM importants, des règles douloureuses et/ou abondantes, d’acné hormonal, etc. Cela va venir « apaiser » les symptômes mais ne viendra pas traiter le problème de fond et le déséquilibre hormonal qui se cache derrière.

Il existe de nombreuses pilules sur le marché et leur composition diffère (leur mode d’action et leurs effets secondaires également). On distingue les pilules œstroprogestatives et les progestatives. 

1. la pilule œstroprogestative bloque l’ovulation. 

Les saignements sous pilule ne sont pas des règles. Qui dit zéro ovulation dit zéro menstruation. En prenant des hormones de synthèse au quotidien, notre cerveau pense que le taux hormonal est atteint et ne va donc pas stimuler les ovaires. Ces dernières sont donc en pause. La glaire va être modifiée afin de créer un barrage pour les spermatozoïdes, et l’endomètre quand à lui va être impropre à l’implantation d’un éventuel embryon. 

2. la pilule progestative quand à elle va modifier principalement la glaire (qui devient plus épaisse et bloque l’entrée des spermatozoïdes) et la muqueuse utérine qui empêche un embryon de s’y implanter. Certaines femmes continuent d’ovuler sous cette pilule, mais l’ovulation n’est pas optimale. 


Soutenir l’organisme

Si l’on choisit en connaissance de cause de prendre la pilule il faut également savoir que celle-ci est un médicament et donc à un impact sur notre organisme (sur notre équilibre hormonal, notre foie ainsi que sur certains nutriments essentiels).

La naturopathie à toute sa place en complémentarité afin de venir soutenir ce dernier.

→ soutenir son foie car c’est lui qui vient métaboliser les hormones de la pilule et les détoxifier.

→ prendre soin de son microbiote car la pilule impacte la flore intestinale.

→ venir combler les carences nutritionnelles par une alimentation adaptée et individualisée ainsi que par une complémentation précise. 

→ gérer le stress oxydatif et l’inflammation.


Préparer son arrêt

Si l’on veut arrêter la pilule pour des raisons personnelles, un projet bébé ou tout simplement pour retrouver un cycle naturel, cela se prépare généralement trois mois en amont. Certaines femmes retrouvent rapidement un cycle naturel, tandis que d’autres peuvent rencontrer des déséquilibres. 

Chaque cas est individuel et peut être accompagné par un naturopathe. En fonction de déséquilibre hormonale (déséquilibreœstro-progesteronique, hyperandrogénie, etc.) l’approche ne sera pas la même. 

Mais en règle générale on peut agir déjà sur : 

→ rééquilibrer le déséquilibre hormonale

→ soutenir la détox hépatique

→ combler les carences engendrées par la pilule 

→ équilibrer les acides gras 

→ adopter une alimentation adapatée ainsi qu’une meilleure hygiène de vie globale

Suivant
Suivant

DÉTOX-TOI DU SUCRE RAFFINÉ