Les fibres, leurs nombreux bienfaits
Amélioration de la digestion et équilibre du microbiome
Consommer des fibres à chaque repas est une habitude d’hygiène de vie essentielle. Cela va venir faciliter le transit tout en favorisant la santé du microbiote intestinal.
Les fibres servent de nourriture aux bonnes bactéries qui sont essentielles à notre digestion et notre immunité. Elles interviennent même dans la régulation de nos humeurs ainsi que dans nos fonctions cérébrales.
Un bon microbiote est très important pour l’équilibre hormonal. Si la flore est déséquilibrée, l’excrétion de nos hormones ne pourra s’effectuer via les selles et ces dernières se retrouveront donc en excès dans la circulation sanguine (les oestrogènes par exemple).
Contrôle de la glycémie
Les fibres ralentissent la digestion des glucides, ce qui empêche les pics de glycémie après un repas. Elles sont particulièrement efficaces pour modérer la réponse glycémique, ce qui réduit le risque de diabète de type 2 et aide les personnes diabétiques à mieux gérer leur taux de sucre dans le sang.
Elles permettent également de réduire le taux de cholestérol sanguin en captant une partie des graisses et du cholestérol dans le tube digestif ce qui limite leur absorption par l’organisme. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les AVC.
Effet anti-inflammatoire
Elles ont des effets anti-inflammatoires indirects. En nourrissant le microbiote intestinal, elles favorisent la production de métabolites bénéfiques, comme les acides gras à chaîne courte, qui ont un effet anti-inflammatoire. Cela a donc un effet direct sur toutes les pathologies inflammatoires (endométriose, etc.)
On mise donc tout sur des légumes et des fruits de qualité, de saison et biologiques ainsi que des céréales complètes et des légumineuses.
Le petit + : opter pour la cuisson à la vapeur douce afin de garder toutes les vitamines et minéraux !